Fermer X

LAÂYOUNE UNIVERSITÉ MOHAMMED VI
Fondation Phosboucraa – OCP

01agence-darchitecture-a

ARCHITECTE
A. BECHU & ASSOCIÉS,
FOUAD BENNOUNA

Située dans la commune de Foum el Oued, le long de la côte Atlantique, la technopole de Laâyoune est un projet de priorité nationale, porté par l’OCP, dont l’objectif est de contribuer à l’essor économique et social d’une région prometteuse, par l’installation d’une plateforme pour l’innovation et la R&D.

En septembre 2015 nous avons remporté, avec l’architecte Fouad Bennouna, le projet de l’université, un ensemble de 100 000 m² en plein désert.
Nous proposons une approche qui s’appuie sur le potentiel et les atouts du site. Nous nous servons du climat, des vents, du sable, et des savoir-faire du littoral subsaharien pour atteindre les meilleures performances durables et offrir aux futurs étudiants et professeurs un cadre de vie ouvert sur la recherche sur l’eau, l’énergie et la culture en milieu salin.
La démarche de l’agence vise à composer avec le site naturel en optimisant le dialogue entre le bâti et son environnement. Notre architecture simple et sobre laisse une place importante à la nature qui vient l’innerver, et crée des espaces de rencontre et d’échanges.
Des tentes végétalisées, mi-tentes / mi-dunes, sous lesquelles on vient glisser les bâtiments, tissent le paysage. Suivant les lignes du désert, la rue intérieure et ses transversales sont une référence allégorique aux terres craquelées de
l’oued. Couvertes d’une canopée, elles laissent une place importante à la nature et créent des espaces de rencontres et d’échanges entre les hommes.
Notre démarche environnementale mélange traditions et nouvelles technologies dans l’objectif de mutualiser, transmettre et partager les énergies, l’eau et les savoirs, grâce à un « grid »
(réseau virtuel) organisateur de cette nouvelle manière de vivre. Le tout est un ensemble qui tend vers le « zéro déchet » par la mise en place de boucles circulaires nous inspirant de celles dont la nature est dotée.


«
Nous nous servons
du climat, des vents,
du sable, et des savoir-faire
du littoral subsaharien
pour atteindre
les meilleures
performances durables
et offrir aux futurs
étudiants et professeurs
un cadre de vie ouvert
sur la recherche sur l’eau,
l’énergie et la culture
en milieu salin.
»


«
La démarche
de l’agence
vise à composer
avec le site naturel
en optimisant
le dialogue
entre le bâti
et son environnement.
»

 

Pour lire la suite, abonnez vous ici !