Fermer X

FORMES DE L’ESPRIT ARTISANAL DU JAPON, TRADITIONS ET TECHNIQUES

Papier d’Edo décoré à la main, Abat-jour au dessin de lespedeza en mica doré sur papier teint au tanin de kaki, 2004, 25.0 x 41.0 x 14.0 cm

Organisée par l’Ambassade du Japon en collaboration avec la Fondation du Japon, l’exposition « Formes de l’esprit artisanal » a dévoilé au public une série d’objets design, fabriqués par des maîtres artisans japonais, selon des techniques ancestrales. Nés de la vie traditionnelle du peuple nippon, ils ont su évoluer au fil du temps et s’adapter aux exigences d’une fonctionnalité moderne. Un bel exemple à suivre sans doute par nos artisans.

À l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Japon, la salle culturelle de l’Ambassade du Japon à Rabat a accueilli du 23 septembre au 12 octobre, une centaine d’objets design de la vie quotidienne japonaise. Faits main et fabriqués à partir de matériaux traditionnels, ils sont l’œuvre de  maîtres artisans ou d’artisans créateurs, de différentes régions du Japon. Des techniques diverses telles que la céramique, le textile, le laqué, le bois, le bambou ou le papier ont été révélées au public démontrant la haute technicité, la dextérité et le raffinement esthétique de l’artisanat japonais. Les matériaux et les techniques traditionnelles japonaises émanent de la grande diversité du climat et des paysages du Japon. Ils demeurent fortement enracinés dans la culture de chaque région et sont source d’émulation entre les artisans, de même qu’entre la catégorie des maîtres artisans et les artisans dits « créateurs ». Les objets exposés obéissaient tous à l’appellation « Objets d’artisanat traditionnels » désignée par la loi des biens manufacturés traditionnels du gouvernement du Japon. Mettre en valeur les matières régionales et locales par des savoir-faire séculaires, en créant des objets utiles d’un haut degré d’esthétique et de raffinement constitue un point commun aux peuples Marocain et Japonais.

 

Pour lire la suite, abonnez vous ici !

En Kiosque

Evénements