Fermer X

VILLA B, DE « CONFLUENCES » À L’ESPACE EXTÉRIEUR ABRITÉ CASABLANCA

melita-5

ARCHITECTE
RACHID ANDALOUSSI

La construction d’une villa suppose un programme et une méthode pour procéder à son élaboration. C’est pour l’architecte la nécessité d’apporter une réponse aux désirs conscients ou inconscients de ses clients, mais aussi l’occasion pour lui-même d’explorer les nuances de ses capacités créatrices.

Le travail en amont est donc un préalable, en quelque sorte la recherche des attributs, qui passe par un entretien séparé avec les membres du couple. Après une synthèse des deux points de vue, l’architecte exige de n’avoir affaire qu’à un seul interlocuteur. Le programme se nourrit d’une enquête sur les modes de vie, le fonctionnement de la cellule familiale, la psychologie des utilisateurs, l’âge des enfants etc. La conception d’une villa est l’équivalent de la haute couture, il faut prendre des mensurations exactes. Ainsi, quel que soit le ou les thèmes récurrents du concept architectural, une maison sera toujours différente.
La construction d’une villa c’est aussi de l’architecture. Rachid Andaloussi voit dans l’exercice une manière de se remettre en question, le support d’un véritable laboratoire de recherche, d’un bain de jouvence et de régénérescence. Pour preuve, le constat que tous les grands architectes ont construit jusqu’à la fin de leur vie des maisons parce qu’il n’y a pas plus difficile et plus complexe que ce thème de réflexion…


«
Ici, sur la façade
ouest et sud, on retrouvera
une référence aux années passées
à Confluences à Rabat.
»


«
Dans la villa B on retrouvera bien sûr
la signature de Rachid Andaloussi
dans les outils de gestion de la lumière,
les effets de transparence,
les cadrages délimités
au cordeau sur l’extérieur,
le jardin en particulier,…
»


«
…des espaces extrêmement fluides
qui selon le point de vue
où l’on se place feront vivre
des expériences différentes.
»


«
S’y déploie aussi,
à une échelle nouvelle,
le thème récurrent du jeu entre
l’extérieur et l’intérieur,
traité sous la forme
d’un vaste espace
de vie, extérieur et abrité.
»

 

Pour lire la suite, abonnez vous ici !

En Kiosque

Evénements