Fermer X

URBAN FLAGSHIP : ATTRACTIVITÉ DES VILLES NOUVELLES À TRAVERS LEUR CAPITAL IMAGE

4

Le sujet de ce mémoire a été inspiré par une prise de conscience de la situation actuelle des villes nouvelles au Maroc. Ayant pour principale mission de résorber le développement urbain anarchique, ces dernières sont rapidement entrées en crise. Diplôme de Ilhame Hassani.

Aujourd’hui les villes nouvelles révèlent un paysage urbain désert, chaotique, repoussant les populations et toute activité économique ou résidentielle. Tamansourt démontre bien cet état de crise. Bénéficiant d’une proximité avec la ville ocre (Marrakech) cette dernière n’a pas su faire la couture urbaine avec son environnement immédiat et suscite peu d’intérêt de la part des habitants marrakchis.

Ainsi il est nécessaire de stimuler l’attractivité de la ville afin d’assurer le renouveau et le rayonnement à grande échelle. Il s’agira de promouvoir l’image de marque de la ville nouvelle de Tamansourt grâce à l’usage du marketing urbain. Il permettra de lui construire un véritable capital image propre qui sera par la suite véhiculé à grande échelle.

De nos jours à l’ère de la mondialisation, les villes sont pensées comme des marques. On donne principalement de l’importance au message visuel. L’environnement dans lequel nous vivons est devenu extrêmement concurrentiel. Le recours au marketing urbain devient alors indispensable. Il traduit un nouvel état d’esprit caractéristique du XXIe siècle.

L’attractivité des villes est devenue un enjeu majeur. Aujourd’hui, le pouvoir d’attraction d’une ville se joue sur sa capacité à attirer l’attention et à faire rêver. C’est dans ce contexte de compétitivité que les villes mettent en place des politiques de redynamisation afin de stimuler leur attractivité.

La marque est une question de symbole, de signes et de sens. Elle cristallise le passé et le présent de la ville pour s’orienter vers un nouvel avenir. Elle est la gardienne de l’âme et de l’identité urbaine. Elle constitue un élément durable qui dépasse le simple aménagement urbain.

Le marketing urbain représente l’effort de valorisation des « espaces urbains » afin d’influencer en leur faveur le comportement du public grâce à la proposition d’une valeur perçue durablement supérieure à celle des concurrents.

Pour lire la suite, abonnez vous ici !

En Kiosque

Evénements