Fermer X

TAGHAZOUT BAY, SPORT, NATURE ET DÉCOUVERTE LES NOUVEAUX HABITS D’AGADIR

laila bensouda

INTERVIEW 
LAILA BENSOUDA

La création de nouvelles stations balnéaires illustre le pari de promouvoir la littoralisation du Maroc. Une stratégie, traduite par le Plan Azur puis la Vision 2020, qui devrait permettre au pays de renforcer ses atouts dans l’activité touristique. Adossée à Agadir, Taghazout devrait bénéficier, contrairement à d’autres, de l’attrait exercé depuis des décennies par une destination historique. À condition de faire valoir ses différences. 

Architecture du Maroc

À quelle étape de sa conception en est la station de Taghazout ?

Laila Bensouda

Les travaux d’aménagement de la première phase, desservant l’ensemble des lots hôteliers, ont été achevés fin 2014. Le golf, premier établissement touristique de la station à voir le jour, est opérationnel depuis octobre dernier.

2015 est une année charnière pour Taghazout Bay car elle permettra la création de près de 700 lits sur la station avec l’ouverture de l’hôtel du golf, géré par Hyatt, et celle du village de surf, pour lequel la SAPST vient de signer un contrat de gestion avec Melia. Les travaux des premières unités résidentielles commercialisées avanceront également de façon significative dès cette année, de même que ceux de la station de traitement des eaux usées.

AM

Quel est son concept et ses objectifs : le programme a-t-il évolué depuis le lancement et en fonction de quels critères ?

LB

La station Taghazout Bay ambitionne de devenir une destination touristique de référence à l’échelle mondiale. Son positionnement a été dès le départ axé autour de trois dimensions complémentaires : le Sport avec notamment la création d’académies de surf, de tennis, de golf et de football ; la Nature au regard de la beauté du site dans lequel se trouve la station, à cheval entre les plages mythiques de la baie de Taghazout et les montagnes plantées d’arganiers ; et la Découverte d’un arrière-pays riche et authentique à travers la promotion de circuits dans les zones rurales autour de la station.

Taghazout Bay place également le développement durable au cœur de ses priorités et la SAPST s’est engagée dans une démarche volontariste en la matière. L’obtention en 2013 de la certification HQE Aménagement l’atteste, d’autant que Taghazout Bay a été la première opération à obtenir ce type de certification à l’international. En 2014, la station a également obtenu la certification HQE Bâtiments résidentiels et nous visons l’obtention de la certification HQE Bâtiments tertiaires pour le village de surf. Cette démarche de triple certification environnementale devrait être complétée par la certification Green Globe pour les deux hôtels qui ouvriront en 2015, valorisant ainsi une exploitation responsable de ces établissements. À son échelle, la SAPST a été certifiée QSE par le Bureau Veritas il y a quelques semaines. Au-delà de ces labels, en tant qu’aménageur développeur d’une station d’envergure, la SAPST aspire à contribuer à l’amélioration de l’environnement immédiat dans lequel s’inscrit le projet de Taghazout Bay.

AM

Quels sont les projets prioritaires ? Dans quel ordre le programme est-il réalisé ?

LB

Il a été décidé au départ de démarrer par la composante touristique de la station en vue d’asseoir sa réputation en tant que nouveau Resort. Il en découle l’ouverture de deux hôtels dès cette année, en plus de celle du golf. La composante résidentielle est actuellement en cours de réalisation, en parallèle avec la réalisation des autres composantes touristiques de la station.

AM

Agadir propose une offre relativement homogène (grands hôtels haut de gamme). Comment va se positionner Taghazout ? Quelle sera sa spécificité ?

LB

Avec une capacité cible de plus de 7 500 lits touristiques, Taghazout Bay offrira à terme près de 25% de la capacité actuelle d’Agadir. Cette offre additionnelle est d’autant plus importante qu’elle concerne des structures d’hébergement nouvelles, positionnées haut de gamme et répondant aux exigences d’une clientèle variée. Aspirant à devenir une destination à part entière, tout en étant adossée à Agadir, Taghazout Bay se positionne comme resort intégré, respectueux de l’environnement et valorisant la culture locale.

AM

Quelles sont les principales difficultés posées par le projet et comment la société d’aménagement est-elle organisée pour mener à bien un projet de cette ampleur et aussi diversifié ?

LB

Le projet avance relativement bien sur le terrain et ne connait pas de réelles difficultés. La réussite d’un projet de l’ampleur de Tagahzout Bay passe par la définition d’un modèle économique impliquant également les actionnaires de la SAPST, qui ont à charge de réaliser en direct des hôtels au sein de la station. Nous nous appuyons également sur des partenaires tiers, véritables professionnels du secteur du tourisme.

AM

En tant qu’aménageur, avez-vous un rôle dans la définition des concepts des futures structures d’accueil ?

LB

L’ensemble des développeurs tiers de structures

d’hébergement doivent respecter un cahier des charges précis. La valorisation des différents lots hôteliers est soumise ainsi au respect d’un certain nombre de prescriptions urbanistiques mais également environnementales, dans le cadre de l’approche de Développement Durable prônée par la SAPST.

AM

Que représente l’inauguration prochaine du Hyatt que nous présentons ? A-t-il un rôle de locomotive, d’exemplarité ?

LB

Prévue pour le début du mois d’avril, l’ouverture de l’hôtel géré par Hyatt est très importante pour la station étant donné qu’il s’agit du premier établissement hôtelier mis en exploitation. L’expérience qu’il offrira sera probablement déterminante pour l’installation de l’image de marque de Taghazout Bay. L’ouverture de cet hôtel, suivie quelques mois plus tard de celle du village de surf, jouera également un rôle clé dans la mise en place de nouveaux partenariats pour la station. Développés par la SAPST, ces établissements jouent non seulement un rôle de levier pour l’expansion future de la station mais également un modèle en matière d’hôtellerie durable.

Taghazout Bay se positionne comme resort intégré, respectueux de l’environnement et valorisant la culture locale.

En Kiosque

Evénements