Fermer X

SOPHIA CHRAÏBI GIORGI, OU LE DESIGN PRAGMATIQUE

diogene-small-casablanca-energie-noire-insitu4

La réalité de la déforestation mondiale croissante, l’absence de forêt raisonnée au Maroc et la conscience de l’impact écologique des projets réalisés par les designers ont dicté la démarche écologique, à l’origine du concept de « design pragmatique » développé par la jeune designer Sophia Chraïbi Giorgi (SCG).

Le principe de la modularité répond à l’évolution des modes de vie actuels : mobilité, désir de singularité et prise de conscience écologique collective. Caractérisé par une structure mono-matière apparente, le design SCG manifeste un parti pris minimaliste. Les recherches sur le mobilier donnent lieu à des structures modulaires qui s’emboîtent par embrèvement, sans recours à la quincaillerie, chaque élément y jouant un rôle structurel. Ce concept de « design pragmatique » est l’aboutissement d’une démarche de recherche et de développement, qui tend à répondre aux exigences de la vie contemporaine en associant au processus de fabrication une approche éco-consciente. L’esprit minimaliste de l’école du Bauhaus et les matières « authentiques » des productions Arts & Crafts inspirent le mobilier design SCG qui se veut l’expression contemporaine de la mobilité croissante des individus et leur désir de singularité.
Ainsi, l’absence d’ornement rejoint la simplicité de la géométrie constructive, où seule la fonction définit la forme. Le choix du matériau n’est pas fortuit et s’inscrit dans la continuité de la démarche écologique du concepteur. Il s’agit d’un matériau innovant et respectueux de l’environnement : un aggloméré de bois hydrofuge fabriqué à partir de résidus post-industriels provenant de scieries de pin.

Pour lire la suite, abonnez vous ici !

En Kiosque

Evénements