Fermer X

L’IMPACT DE L’ESPACE SUR LA SANTÉ MORALE

Portrait-Omar-Cherkaoui

Bio express
Omar Cherkaoui
Après avoir parcouru différent pays et avoir accumulé de l’expérience dans les domaines du social, de l’organisationnel, et du médical (psychopathologies/psychiatrie), Omar Cherkaoui prépare un Master en Psychologie Cognitive Appliquée, à l’Université de Leiden (Hollande).
Ses champs d’investigation s’orientent vers l’impact de l’environnement et de ses variables sur l’esprit humain, et les résultats qui en découlent — qui peuvent être d’ordre psychologique, physique ou physiologique.

Omar Cherkaoui
Étudiant en Master en Psychologie Cognitive Appliquée
à l’Université de Leiden (Hollande)

Omar Cherkaoui contribue à la présente rubrique alors qu’il prépare son Master en psychologie cognitive appliquée, à l’Université de Leiden en Hollande. Il nous explique comment l’architecture agit sur l’inconscient individuel et collectif en entreprise.

Le rôle que joue l’espace sur l’individu est finalement accepté et approuvé. En effet, que ce soit la lumière, l’air, la température ou la géométrie qui les compose, les espaces que nous occupons impactent l’individu. Se trouvant à l’intérieur des lieux, ou simplement les observant, la place majeure de l’espace agit sur notre quotidien en terme de bien-être, de positivité et de performance ou inversement. L’avantage résiderait dans la manipulation de stimuli afin d’atteindre un niveau de performance souhaité en maximisant son potentiel personnel (réponse adéquate au stimulus).

Le schéma ci-dessous représente l’absorption de stimuli que nous vivons au quotidien, la façon dont notre cerveau encode et agit en fonction de ces stimuli, et la façon dont nous allons nous exprimer sous l’influence de ces stimuli (physiquement ou psychologiquement) Il semble que ce que l’on perçoit et ressent autour de nous, à travers nos cinq sens, ait d’importantes répercussions sur le déroulement de nos actions et de nos pensées. Il est donc possible d’affirmer que l’espace qui nous entoure a un impact inconscient sur notre personne. Cela reviendrait à dire que nos futurs réalisations, raisonnements, ou encore notre humeur, peuvent être conditionnés afin d’orienter notre potentiel vers une direction précise. Les décisions d’une personne qui se trouve en situation de stress ou de tension seront biaisées par sa situation psychologique, et finissent par ne plus être totalement rationnelles. Le Dr Melanie Dodd, directeur du programme de pratiques spatiales à l’école de Central St Martins art, affirme que « l’impact de l’architecture sur le moral d’une personne est énorme. Il serait même possible de dire que ce concept représente les fondements de l’architecture : non pas l’apparence, mais le ressenti que le lieu apporte à travers nos comportements, réflexions et pensées une fois dans le lieu ». Certaines grandes entreprises telles que Google, Amazone ou encore Apple pourraient être considérées comme étant des « earlyadopters » en ce qui concerne  la perception nouvelle de stimuli et l’effet qu’elle exerce sur nous. Les résultats sont en effet frappants lorsque l’on observe la corrélation entre l’amélioration de l’espace et la hausse de productivité chez l’individu. L’architecte Sergio Altomonte, professeur associé dans le département d’architecture à l’université de Nottingham s’exprime à ce propos : « les buildings et les espaces urbains devraient tout d’abord être conçus en fonction de leurs occupants. L’importance de l’architecture en tant que promoteur de bien-être physique, psychologique et physiologique est aujourd’ hui devenu un sujet d’importance considérable. » 

«
Le Vastu Shastra
(communément appelé
« Feng Shui Indien »)
est une science consacrée
à l’architecture et au design
des constructions,
précédant l’art populaire
du Feng Shui d’environ 1500 ans.
»

 

«
Les concepts d’espaces conscients
et inconscients portent sur le visible,
le palpable (ce que l’on peut voir
et sentir physiquement) ;
mais aussi sur les émotions
et ressentis inconscients que les stimuli
environnant génèrent (bien-être,
mal-être, joie, stress).
»

En Kiosque

Evénements