Fermer X

LE CHU D’OUJDA, UN MODÈLE HOSPITALIER EN ÉVOLUTION OUJDA

ACCES-PRINCIPAL

ARCHITECTES
YOUSSEF MELEHI
& FOUAD BEKKALI

Livré en 2014, le CHU d’Oujda a été érigé en réponse à de nouveaux besoins en matière d’équipements hospitaliers universitaires au Maroc. Il tient compte de l’évolution des prestations médicales mais également de l’apparition d’exigences nouvelles en matière de confort et d’amélioration des conditions des usagers.

Comme tout équipement médical de la taille d’un CHU, celui d’Oujda a été conçu dans le respect des normes strictes liées à un fonctionnement et à une programmation complexes, mais visait également à faire avancer la réflexion sur « le modèle hospitalier » pour une meilleure adaptation aux besoins des patients, du personnel médical et ceux des visiteurs. L’hôpital se devait également de véhiculer une image d’ouverture sur la ville par une architecture mettant en valeur sa vocation de lieu de vie et de convivialité.
L’ensemble hospitalier a été conçu comme un îlot urbain selon une volumétrie linéaire horizontale animée par des jeux de pleins et de vides, et des éléments de marquage sous forme de portiques. L’expression architecturale est de type contemporain et dépouillé. L’ensemble est accessible depuis la rue, sur laquelle s’articulent l’hôpital Mère / Enfant, l’hôpital des Spécialités et la Direction Générale. Bien que reliées entre elles, ces entités s’organisent indépendamment autour de patios et de jardins intérieurs agrémentés de fontaines avec des traitements différenciés selon les secteurs.
En amont du projet, les recommandations du programmiste ont eu trait à la fonctionnalité du bâtiment, à la gestion et à la séparation des différents flux : patients ambulatoires, patients couchés, personnel médical, visiteurs, logistique… La flexibilité et la compacité ont été érigées en principes directeurs de la conception, dans la perspective de possibles extensions futures.

«
Comme tout équipement médical
de la taille d’un CHU, celui d’Oujda
a été conçu dans le respect des normes strictes liées
à un fonctionnement et à une programmation complexes,
mais visait également à faire avancer la réflexion
sur « le modèle hospitalier » pour une meilleure
adaptation aux besoins des patients,
du personnel médical et ceux des visiteurs.
»

«
Une volumétrie simple,
à dimension humaine, loin
de l’expression monumentale,
et une optimisation des trajectoires
entre les différents services
répondent aux nouvelles
exigences de l’hôpital
qui se veut un lieu de vie
et de convivialité capable
de redonner confiance
à l’usager dans
son environnement médical.
»

«
Le souci des architectes
de réduire les coûts
d’exploitation de l’hôpital
et d’optimiser le confort
des patients et celui
du personnel soignant
a induit une organisation
de la majorité des services
autour de patios, et
une orientation est / ouest
de la plupart des chambres,
favorisant ainsi
un éclairage naturel
des plus profitables.
»

En Kiosque

Evénements