Fermer X

LA BIODIVERSITÉ :
LE RÔLE ENVIRONNEMENTAL D’UN ARCHITECTE-PAYSAGISTE

Maria-LARAKI

Maria Laraki
Architecte-paysagiste

De nos jours, on entend de plus en plus parler de biodiversité, mais que représente ce mot, cette notion ? Pourquoi et comment doit-on agir pour la protéger ? Qui sont les acteurs concernés ?
Pour nous répondre, l’architecte-paysagiste Maria Laraki nous renseigne sur le rôle de ce concepteur à l’écoute du végétal et du patrimoine local à préserver.

De par la structure du mot, on en devine déjà plus ou moins le sens. On comprend qu’il s’agit de diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux, mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques. Cependant, il faudrait surtout comprendre que cette notion englobe les interactions entre ces différents organismes.

Principalement, la biodiversité comprend 3 niveaux interdépendants :
– La diversité des milieux de vie à toutes les échelles, depuis les océans, les prairies, les forêts, la mare dans le jardin, jusqu’au contenu des cellules (pensons aux parasites qui peuvent y vivre !),
– La diversité des espèces vivantes présentes dans ces milieux qui interagissent entre elles, et interagissent avec leur milieu,
– La diversité des individus : les scientifiques parlent de diversité génétique.
Ainsi, on comprend que nous, êtres humains qui appartenons à l’espèce Homo sapiens, ne sommes qu’un infime maillon de cette diversité.
Cependant, l’impact de notre espèce sur la biodiversité est énorme. À nous de faire en sorte que celui-ci soit positif !

«
Dans notre métier d’architectes du paysage,
nous agissons sur divers espaces
(privé, public, urbain, rural…).
Nous nous devons donc
de respecter la biodiversité,
tout en faisant face aux exigences
et aux contraintes posées par le futur
espace de vie.
»

«
Il conviendrait alors
de composer
avec les matériaux,
qui selon leur nature
permettrons d’attirer
ou de repousser
la faune et la flore.
»

bande-enherbees-interet-agriculture-2

muret-biodiversite-interet

 

Pour lire la suite, abonnez vous ici !