Fermer X

GREEN TECH VALLEY, UN QUARTIER DU BOUREGREG

Clinique-GTV

ARCHITECTES
YOUNES KRIM
MOHAMMED HAJJI (MYGROUP)

Green Tech Valley est un projet à composante tertiaire, commerciale, hôtelière, et résidentielle, qui permettra de créer un petit centre-ville dans le nouveau quartier du Bouregreg. Un pôle médical est programmé avec l’ambition de mettre en place un nouveau modèle de gestion…

Le projet d’ensemble du nouveau quartier, exclusivement locatif et d’investissement, répond à des besoins mis en évidence par des études de marché. Pour chaque projet, un contact direct a été établi avec des professionnels gestionnaires. Dans ce cadre, un nouvel équipement de santé est programmé, prévoyant au départ une clinique, un centre de rééducation et un spa thérapeutique, une école de formation d’infirmières. Mais le choix des spécialités médicales est encore en évolution, dépendant d’un futur gestionnaire qui n’est pas encore désigné. Si ce dernier a en effet son mot à dire – les critères de rentabilité dépendent à la fois des conditions de location du foncier comme du nombre d’actes cliniques annuel attendu – la nouveauté est l’association des médecins, comme conseillers de l’investisseur, en amont du projet. C’est donc le principe du groupement qui est mis en œuvre avec l’ambition de proposer un outil performant, élaboré en fonction des plus hautes normes internationales. Un programmiste international est d’ailleurs intervenu, un préalable essentiel dans ce secteur éminemment technique et complexe pour atteindre un tel objectif et assurer une exploitation efficace et une qualité de maintenance adéquate.
On peut juger inhabituel, voire contradictoire, l’association médecins-investisseurs, c’est une configuration inédite au Maroc mais déjà éprouvée à l’étranger. À l’international également des groupes spécialisés dans la gestion d’établissements privés de santé ont vocation à créer un réseau d’équipements où l’effet groupe est escompté au niveau, notamment, de centrales d’achat. C’est le modèle que cherche à atteindre le projet de clinique de Green Tech Valley.

«
La trame restera identique,
même si le bloc opérationnel doit augmenter
quitte à diminuer le nombre de chambres.
Gaines techniques surdimensionnées,
éléments pré installés sont autant
de dispositions qui doivent permettre
à l’équipement d’évoluer dans le temps,
vers, par exemple, des chambres
dotées des équipements
de réanimation.
»

En Kiosque

Evénements