Fermer X

GESTION URBAINE DURABLE, RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE ET DE LA PARTICIPATION CITOYENNE AU CAMPUS DES PENSEURS URBAINS

C’est du 29 juin au 02 juillet derniers que s’est tenue à El Jadida la 56ème réunion du Conseil de l’Union Africaine des Architectes (UAA). En marge de l’événement, le Conseil National de l’Ordre des Architectes a accueilli le Campus des Penseurs Urbains (Urban Thinkers Campus).

L’organisation de cet événement au Maroc obéit à la politique de consolidation des relations avec les pays africains et du renforcement de la coopération Sud-Sud, initiée par le Souverain. L’évènement était une initiative conjointe des institutions représentatives de l’acte de bâtir, et se plaçait dans la continuité du thème de la conférence internationale « Habitat III » tenue à Quito, en octobre 2016. L’esprit du Campus des Penseurs Urbains, dont la première édition s’est tenue en octobre 2014, à Caserta (Italie) est de mettre en œuvre le nouvel agenda urbain approuvé. Grâce à une série de discussions et de débats menés par les partenaires de la Campagne Urbaine Mondiale, les campus doivent permettre à tous les participants d’exprimer leurs points de vue, en vue de dégager des pistes de solutions innovantes pour la ville demain. En outre, leurs membres s’engagent à mettre en œuvre le plan, à être partie prenante de son processus d’application et à l’enrichir d’idées nouvelles. Ses campus urbains sont ouverts à toutes les régions et partenaires afin de constituer une représentation diversifiée d’autant de groupes et de perspectives. À cette occasion, le Conseil National de l’Ordre des architectes (CNOA), en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a organisé une rencontre sur le thème : « Stratégie urbaine: une planification territoriale pour des villes durables ». D’ores et déjà, les résultats des prochains campus alimenteront une première ébauche (Draft Zero) du nouvel agenda urbain.

«
D’ores et déjà, les résultat
des prochains campus alimenteront
une première ébauche (Draft Zero)
du nouvel agenda urbain.
»

En Kiosque

Evénements