Fermer X

FÊTE ANNUELLE 2017, SUR LE THÈME DE LA SMARTCITY

_DSC3011

AM Architecture du Maroc a organisé sa fête annuelle le 18 mai dernier, à l’École Supérieure des Beaux-arts de Casablanca. L’occasion de réunir ses amis et partenaires sur le thème de la SmartCity.

Casablanca Smart City était le thème du concours lancé par Architecture du Maroc, à l’occasion de la 4ème édition de son événement, la fête annuelle de AM. Celle-ci désormais ancrée dans le paysage culturel de la ville, est l’occasion de réunir architectes, designers, artistes, étudiants, amis et partenaires de la revue autour d’une exposition thématique, en rapport avec la question de la transmission et de la passation des savoirs et savoir-faire. Après l’exposition des designers et leurs poulains, organisée en 2016, cette année c’est un concours de photographies destiné aux étudiants des Beaux-arts de Casablanca, qui a servi de thématique principale à notre événement annuel. Son résultat a donné lieu à une exposition inaugurée le jour même et ouverte au public pendant 15 jours, à la galerie de l’école.
Dans une optique de relais et de création de passerelles entre les générations, les étudiants de l’École Supérieure des Beaux-arts de tous les niveaux et encadrés par leur enseignant de photographie ont été amenés à réfléchir sur une thématique d’actualité.
Dans le cadre de sa vision future du « Grand Casablanca », la métropole aspire à devenir une « SmartCity », c’est-à-dire selon la nouvelle définition adoptée : une ville innovante, inclusive et durable. Au-delà des aspects techniques de la maîtrise d’un sujet photographique, une telle thématique nécessitait réflexion, acuité et sens de l’observation chez les étudiants. Les photographies soumises au jury du concours ont dénoté un attrait évident pour la question de la mobilité, et la place du tramway de Casablanca dans la « connectivité » et la liaison des différentes parties de la ville entre elles. Les bâtiments dits « intelligents » de type « buildings », à l’architecture ultramoderne et leur rapport à la nature dans la ville font partie également des sujets traités par les étudiants.