Fermer X

SHOW-ROOM BMW, MINI UN ESPACE DE MARQUE

2- Façade latérale du Show-room Mini

ARCHITECTE
 AZIZ LAMRANI KARIM

Le 12 juin dernier a eu lieu l’inauguration du nouveau show-room BMW et Mini. La SMEIA, maître d’ouvrage, a profité de cette opportunité pour y aménager son siège. La mission de conception des différentes composantes d’un programme complexe a été confiée à l’architecte Aziz Lamrani Karim qui n’en est pas à son premier essai dans le domaine et qui a bien voulu nous guider.

Sur un terrain de plus de trois hectares, le défi pour le concepteur était de créer des bâtiments aux fonctions et aux hauteurs différentes mais dont la liaison entre eux devait être fluide et fonctionnelle.

Le projet se décompose en sept entités distinctes : les show-rooms des deux marques BMW et MINI, le bâtiment administratif nouveau siège de la SMEIA, un bâtiment de 5 000 m² en R+3 dédié au ateliers puis au stockage des véhicules à partir du premier niveau, deux bâtiments de plain pied pour la préparation des véhicules neufs séparés par leur espace de parking, puis un ancien bâtiment industriel en cours de rénovation destiné à l’exposition des véhicules d’occasion.

Le nouveau siège social de la SMEIA, en R+2, est à la fois sobre et lumineux. Son organisation suit celle du fonctionnement de la firme, par niveaux. Dès le rez-de-chaussée s’imposent la simplicité et la pureté des couleurs et des matériaux choisis : gris pour le sol et blanc pour les murs et le mobilier, alliés au verre et à l’aluminium des cloisonnements. Des petits patios plantés creusent le volume pour apporter verdure et lumière aux bureaux, atténuant ainsi leur sobriété austère.

Le bâtiment de stockage, le plus élevé avec ses quatre niveaux, cumulant 20 000 m² de surface couverte, s’impose et s’efface à la fois par la pureté de ses lignes et par la discrétion de sa façade. Cet ouvrage abrite deux fonctions : la première au RDC est dédiée aux ateliers de services. Côté parking, les vidanges et besoins rapides ; côté intérieur : les interventions plus lourdes (carrosserie, réparations graves) et un espace VIP dédié aux voitures « spéciales ». Un grand hangar de stockage des pièces de rechange et autres besoins occupe la partie centrale du bâtiment et s’ouvre sur deux comptoirs assurant les besoins logistiques et la préparation des livraisons aux autres sites du pays. Il faut passer par un mini garage ouvert où sont exposés les véhicules de démonstration pour atteindre l’espace d’exposition noir et de couleurs vives, le show-room Mini.

Ce cube se distingue du reste du site à la fois par ses couleurs et par la dimension « jeune » associée à la marque. Organisé en R+1, cet espace est traité quasiment comme une boite de nuit. À dominante noire pour les sols et les murs, le mode d’exposition est fait pour étonner et créer la surprise. À l’étage, c’est une voiture inversée et collée au plafond sur une bande symbolisant la rue. Le bar de réception des clients se présente en orange fluo. L’accès par les voitures au premier niveau s’effectue par une rampe. Un espace « intermédiaire » dernières gammes de luxe présentées par la firme. Le show-room BMW s’impose quant à ne doit pas faire d’ombre aux véhicules qui y sont exposés. Pour autant il ne saurait laisser indifférent. Pour une façade longue de 95 m, il est organisé en rez-de-chaussée + mezzanine.

L’« open space », de 1 850 m² au sol, est symboliquement divisé par un marquage au sol : des carreaux en grès cérame gris (rue) sur laquelle s’alignent toutes les gammes de la marque, un carrelage beige (trottoirs) et enfin une succession de tapis marron pour les salons individuels semi-privatifs, réservés à l’accueil des futurs acquéreurs. Au bout de ce parcours, on trouve un très beau comptoir cafétéria non loin d’un espace entièrement dédié aux motos de la même marque.