Fermer X

CASAURBA, VERSION 2.0

Fayçal_Portrait

INTERVIEW
MOHAMED FAYÇAL BENACHOU
DIRECTEUR EXÉCUTIF DE RIBATIS

Lors du lancement de la version 2.0 du portail CASAURBA, les architectes de la région Casblanca-Settat ont été invités à suivre une formation présentant cette plateforme de dématérialisation des procédures de demandes d’autorisations de construire. L’occasion pour Mohamed Fayçal Benachou, directeur exécutif de la société Ribatis, de nous éclairer sur ses avantages et nouvelles fonctionnalités.

Architecture du Maroc
En quoi consiste la version 2.0 de CASAURBA et quels sont les objectifs visés par ce nouveau portail ?
Mohamed Fayçal Benachou
La version 2.0 de CASAURBA constitue une nouvelle étape dans le processus d’amélioration continue de cette plateforme dédiée à la demande, l’instruction et la délivrance des autorisations d’urbanisme. En plus de l’extension fonctionnelle que CASAURBA V2.0 apportera en couvrant le reste des procédures connexes au permis de construire (permis d’habiter, réception, dérogations…), cette nouvelle version apportera une dématérialisation complète du processus de dépôt, instruction et délivrance des autorisations d’urbanisme. En effet, l’objectif de la version 2 est de fluidifier l’opération de bout en bout et de minimiser le besoin de déplacement aussi bien pour l’architecte que pour le fonctionnaire.

AM
Comment l’agence urbaine a-t-elle fait appel à vous et quelles étaient les attentes formulées ?
MFB
CASAURBA est un projet à l’échelle de la région Casablanca-Settat. Il fédère en plus des agences urbaines (Casablanca, Settat, El Jadida et Berrechid), un ensemble d’administrations (Préfectures, Lydec, ONEE, Délégations ministérielles..). CASAURBA est le fruit d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) lancé par la Wilaya (Représentée par le CRI Casablanca Settat). Le choix du comité s’est porté sur RIBATIS au terme d’un processus de sélection rigoureux. L’objectif initial de la plateforme consistait en la mise en œuvre d’une plateforme de gestion informatisée du dépôt, instruction et délivrance des autorisations d’urbanisme. Cet objectif initial ayant été atteint, l’équipe projet s’inscrit actuellement dans un processus d’amélioration continue aussi bien sur le volet technique qu’organisationnel.

AM
Quels sont les avantages de cette nouvelle version ?
MFB
Cette nouvelle version de la plateforme CASAURBA apporte des avantages certains aussi bien à l’architecte, qu’au maître d’ouvrage mais également à l’administration. Ces avantages peuvent être résumés en cinq points essentiels :
  Intégration de la plateforme SIG et des fonctionnalités de géo-spatialisation des projets
– Dépôt sous format numérique uniquement
– Adoption de la signature numérique sur les PV commission et plans autorisés
– Dépôt systématique sur la plateforme des mises à jour des plans architecturaux tout au long de l’instruction
– Impression des plans autorisés directement à partir de la plateforme afin de garantir la conformité des plans papier signés avec ceux instruits sur la plateforme et signés numériquement

En Kiosque

Evénements