Fermer X

À BEN GUERIR, UN CENTRE DÉDIÉ À LA FEMME, SIGNÉ PAR UNE FEMME BEN GUERIR

20160119_102245_001

Architecte
MERIEM BARAKAT

Programmé par la Province de Rhamna, le projet a pour objectif l’amélioration du cadre de vie de la population locale, et plus particulièrement la création d’un lieu d’accueil destiné aussi bien aux femmes au foyer qu’aux femmes actives dans le milieu associatif et politique.

Le centre doit être aussi le cadre de manifestations culturelles et éducatives qui ont pour ambition la promotion et la mise en valeur de la femme, dans le domaine artisanal notamment. Faire en sorte que se rencontrent les femmes au foyer et les femmes actives est de plus un levier d’ouverture et un facteur d’épanouissement individuel.
Dénommé « Espace des Initiatives Féminines », la commande a été passée par le maître d’ouvrage de gré à gré en janvier 2013. Le choix d’une architecte femme a été délibéré et clairement exprimé pour répondre au mieux aux besoins des usagers.
Le terrain choisi pour l’accueillir est situé non loin du centre de la ville de Ben Guerir, dans le quartier Al Amal qui regroupe plusieurs équipements socioculturels et sportifs tels que l’arrondissement, le stade de la jeunesse, la piscine municipale, la bibliothèque municipale, l’école Jadida et le collège Hassan Ben Omar Ezzahraoui etc. Le tissu urbain environnant est par conséquent très dense et constitué principalement d’habitat économique en R+1 et R+2. Le futur projet risquait de ne pas être facilement accessible et de se trouver noyé dans l’habitat.


«
Afin de mettre
en valeur le bâtiment
et le présenter
comme un repère urbain
dans ce quartier populaire
et dense, il a fallu créer
et faire aménager
une grande place
par les responsables locaux
et déterminer par rapport
à elle, l’orientation
de la façade principale
du projet.
»


«
Le concept du projet
est un espace polyvalent
et multifonctionnel qui
regroupe une salle polyvalente,
une médiathèque,
une salle de réunion,
un salon caféteria et une salle
dédiée à la lutte contre
l’analphabétisme.
»

En Kiosque

Evénements